Aller au contenu principal

La recherche de logement en France, surtout pour un étranger, peut être longue et difficile. Nous vous conseillons de commencer vos recherches, dès que possible, une fois que votre séjour est confirmé. Occuper à votre arrivée un logement de façon temporaire avant de rechercher un logement plus pérenne peut être une solution.

Notez que pour toute occupation d’un logement en France, en dehors des hôtels et résidences hôtelières privées, une assurance habitation est obligatoire, afin de vous couvrir contre différents risques (incendie, dégâts des eaux...). Elle doit être remise au bailleur dès l’entrée dans le logement. Cette assurance peut être souscrite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Pour tout logement, sauf résidences hôtelières, vous pouvez être éligible aux aides « logement » de la CAF. Faites une simulation sur le site de la CAF

  • Service hôtelier du CROUS d'Aix-Marseille

    Le CROUS d’Aix-Marseille a mis en place LABOLOG, un service à disposition des chercheurs internationaux (doctorants, postdoctorants, chercheurs confirmés) en provenance d’institutions étrangères et ayant reçu une proposition d’invitation/accueil au sein d’AMU.

    Les logements sont destinés à des séjours de courte à moyenne durée avec un service type « résidences hôtelières ».

    Ces logements sont entièrement équipés : draps, serviettes, vaisselle, frigidaire, électroménager, accès internet.

    Les réservations se font directement via la plateforme LABOLOG. Attention, les prix indiqués sont hors taxe (10%).

    Pour toute information complémentaire ou assistance, contactez-nous

    • LABOLOG est un service de logement pour chercheurs « de passage » dont la durée de séjour ne peut dépasser 6 mois.
    • Pour tout séjour d’une durée supérieure à 1 mois, une assurance habitation multi risques sera demandée.
    • Les doctorants qui doivent séjourner à Aix-Marseille pour une durée supérieure à 6 mois doivent faire une demande de logement au CROUS en suivant la procédure dédiée aux doctorants internationaux (voir la section "Logement universitaire").

    Documents à préparer

    Pour réserver un logement, vous aurez à fournir les informations et documents suivants :

    • Vos nom et prénom(s), la durée de votre séjour, le type de logement souhaité
    • La lettre d’invitation de l’établissement d’accueil à Aix-Marseille
    • Une pièce d’identité
    • Le visa pour les non ressortissants européens (qui pourra être joint ultérieurement)

    Pour garantir votre réservation, vous devrez régler un acompte.

    A votre arrivée, selon la durée de votre séjour, la résidence vous demandera un dépôt de garantie qui sera restitué à la fin du séjour si l’état des lieux de sortie est conforme.

  • Résidences hôtelières privées

    Si vous cherchez un logement temporaire ou vous venez pour un séjour de moins de 1 mois, les résidences hôtelières de nos partenaires vous offrent des solutions adaptées. Ces résidences bénéficient d’un grand réseau, sont situées au cœur des grandes villes à proximité des transports publics.

    Elles proposent des studios ou deux-pièces équipés, avec coin cuisine, et des services hôteliers comme ménage hebdomadaire, petit déjeuner, laverie, etc.

    logo ADAGIO.png
    Logo_The Originals Résidence_bis.png
    logo RESIDHOME.png

        L’aide apportée par le Centre Euraxess AMU

    • Des offres ont été négociées avec les résidences hôtelières Adagio, Residhome et The Originals: pour plus d’informations, contactez-nous.
    • Notre partenaire Residhome propose aussi une offre « City Pack » qui inclut des studios ou des T2 dans des résidences universitaires privées à des tarifs étudiants pour des périodes jusqu’à 6 mois. Pour plus d’information, contactez-nous.

Si vous êtes inscrit en doctorat et que vous envisagez de séjourner à Aix-Marseille pour la durée de vos études, vous avez la possibilité de faire une demande de logement universitaire au CROUS.

Les doctorants internationaux ne remplissent pas les conditions « DSE ». Vous ne pourrez déposer de demande de logement que lors de la PHASE COMPLEMENTAIRE qui ouvre généralement entre le 5 et 10 juillet et qui dure aussi longtemps qu’il reste des logements disponibles.

La 1re étape consiste à créer un compte dès que vous avez la confirmation de votre admission en Doctorat sur la plateforme du gouvernement dédiée aux étudiants, puis à  aller à la page Trouver un logement en résidence universitaire .

Attention ! Certains logements ne sont visibles que par les utilisateurs connectés. Cliquez sur le bouton Identification pour accéder à l’offre de logement complète.

Besoin d’un garant pour votre logement ?

Veuillez consulter la rubrique Service de garant

  • Les disponibilités dans les résidences universitaires du CROUS sont, de façon générale, plus nombreuses à partir du mois de janvier.
  • Ces logements sont réservés en priorités aux doctorants boursiers (doctorants non-salariés).
  • Pour des séjours de stages en laboratoire, les CROUS offrent aussi la possibilité de louer un logement dans une résidence universitaire pour des séjours de courte à moyenne durée entre mars et août.

    Pour plus d’information, consulter les pages : Hébergement temporaire du CROUS.
  • Les doctorants BGF (boursiers du gouvernement français) et boursiers de gouvernement étranger pris en charge par Campus France sont guidés par les services de Campus France dans leurs démarches de demande de logement.

Pour des longs séjours, la meilleure solution est de louer un logement privé auprès d’un particulier ou en passant par les services d’une agence immobilière.

Aix-Marseille Université a conclu un partenariat avec la plateforme de recherche de logement Studapart. Des offres de logements de propriétaires privés, agences immobilières, individuels ou en colocation sont proposées sur la plateforme. Le site est en version française, anglaise et chinoise. Les conseillers de Studapart parlent anglais. Les frais de services vous seront prélevés pour les réservations via la plateforme Studapart. Renseignez-vous avant de réserver. 

Vous pouvez également vous adresser directement à une agence immobilière : les visites de logement via une agence sont gratuites, mais en cas de location, vous devrez payer des frais d’agence généralement équivalents à un mois de loyer.

De nombreux sites internet publient des annonces de propriétaires privés ou d’agences immobilières ou encore mettent en relation les locataires et les propriétaires :

En France, vous pouvez louer des logements meublés ou vides. Les logements « meublés » sont équipés de meubles de première nécessité : table(s), chaises, canapé, lit(s), cuisine équipée. Les logements « non meublés » sont des maisons ou des appartements vides, parfois la cuisine peut être équipée.

Pour toute question concernant les règles de la location en France, n’hésitez pas à consulter le Guide logement Euraxess France

  • Procédure de location : principales étapes

    1. La signature du contrat de location ou du bail. Le bail est obligatoire et doit être signé par le locataire et le propriétaire.
    2. L’état des lieux. Un état des lieux est une description d'un logement loué, des pièces et des équipements de ce logement. Il se fait lors de l'entrée du locataire dans le logement et lors de la sortie. Attention : notez bien toutes les dégradations visibles le jour de l’état des lieux.
    3. L’engagement de caution solidaire ou garant.
    4. Le dépôt de garantie. Il vous sera demandé de verser une somme correspondant à un mois de loyer. Cette somme vous sera restituée à votre départ s’il n’y a pas de dégradations.

    Documents à préparer :

    • pièce d’identité (passeport, visa ou titre de séjour valide)
    • justificatif de séjour en France (carte d’étudiant, contrat doctoral, etc.)
    • justificatifs de ressources
    • pièces relatives au garant
    • attestation d’assurance habitation
  • Service de garant

    Un garant ou caution d’un tiers est une personne (physique ou morale) qui s'engage à prendre à sa charge la dette éventuelle du locataire, en cas de loyers impayés. Ce garant va donc se porter caution pour vous en tant que locataire auprès de votre propriétaire.

    Si vous êtes doctorant-étudiant ou que vos revenus sont considérés comme irréguliers (Bourse, CDD, etc.), un garant vous sera systématiquement demandé par les propriétaires et les agences immobilières.

    • VISALE permet d’obtenir une garantie gratuite pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives. Cette garantie est toutefois réservée principalement aux personnes âgées de moins de 30 ans. Vérifiez les conditions d’éligibilité et trouvez plus d’informations sur cette garantie sur le site Visale. Campus France a réalisé un tutoriel vidéo pour aider à la demande de la garantie VISALE
    • Studapart propose le service de garant pour les réservations effectuées via leur plateforme, sans limite d’âge. Ce service est néanmoins payant. Pour plus d'informations consultez la page «Qu’est-ce qu’un garant?»
    • Certaines compagnies d’assurance peuvent se porter « garant » pour les locataires, comme, par exemple, Garant Me. Renseignez-vous bien sur les tarifs et les conditions générales avant de vous engager.
  • Eau, gaz, électricité, internet

    En général, c’est au locataire de souscrire des contrats pour avoir l’électricité et/ou le gaz. Avant de choisir un fournisseur, consultez le comparateur d’offres d’énergie.

    La consommation d’eau est souvent incluse dans les charges, si ce n’est pas le cas, vous devez contacter directement la compagnie de distribution d’eau de votre ville.

    En ce qui concerne la connexion internet et le téléphone, des prestataires proposent très souvent des contrats incluant une ligne téléphonique fixe, une connexion internet illimitée et des chaînes de télévision. Les tarifs varient entre 20 € et 60 € par mois, selon les prestataires et les offres

    Lors de l’état des lieux d’entrée, pensez à relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz. Assurez-vous que les compteurs n’ont pas été coupés et renseignez-vous sur les fournisseurs précédents.

  • Assurance habitation

    L’assurance habitation est obligatoire, afin de vous couvrir contre différents risques (incendie, dégâts des eaux...). Elle doit être remise au bailleur dès l’entrée dans le logement. Cette assurance peut être souscrite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Evitez absolument de passer par des « marchands de listes » qui ne sont pas des agents immobiliers « traditionnels » (agences) et qui vendent pour un prix forfaitaire des fichiers de logements à louer concernant lesquels vous ne bénéficiez d’aucune garantie quant à l’obtention du logement. En cas de doute, consultez-nous.