Aller au contenu principal

Assurances

Durant votre séjour en France, quelle que soit sa durée, vous pouvez être exposé à des événements aléatoires (non prévisibles, incertains ou involontaires) qui peuvent avoir des conséquences financières et pour lesquels, il est nécessaire de contracter une assurance qui couvrira les risques. Ces risques peuvent être liés à la santé, aux dommages accidentels relatifs aux personnes ou aux biens matériels et immatériels.

Les assurances dites obligatoires sont imposées par la loi. Les obligations en matière d’assurance varient en fonction notamment du pays de provenance de l’assuré, de sa situation professionnelle et familiale, de la durée de séjour et des conditions d’hébergement.

Les assurances les plus courantes sont :

  • L’assurance santé
  • L'assurance voyage
  • L’assurance de responsabilité civile et / ou professionnelle
  • L’assurance habitation
  • L’assurance scolaire (écoles primaires, collèges et lycées)
  • L'assurance santé

  • L'assurance voyage

    L’assurance voyage couvre les imprévus (accidents, frais médicaux d’urgence, hospitalisation, nécessité de rapatriement) pouvant survenir au cours d’un voyage. Elle doit être valide pour le pays où l’on séjourne mais également pour les pays par lesquels l’on transite, et couvrir la totalité du séjour.

    Dans le cadre d’une demande de visa, l’assurance voyage est obligatoire pour les ressortissants de pays hors UE. Elle reste recommandée pour les autres ressortissants de l'UE ou hors UE non soumis à visa (Mexique, Japon, Canada, etc.)

    Elle se contracte en ligne auprès de l’assureur de votre choix et est mise à disposition de l’assuré immédiatement après souscription. Les prix varient en fonction de l’assureur, du pays de provenance et de la durée du séjour.

    L’assurance voyage ne couvre pas les maladies et affections préexistantes. Elle ne se substitue donc pas à la souscription d’une assurance maladie dont la prise en charge prévoit les frais de santé courants.

    • ACS - Assurance propose des formules adaptées aux chercheurs étrangers :

      Europax : dédiée principalement à l’obtention du visa Schengen pour les courts séjours en Europe (3 mois maximum)
      Globe Partner : pour des séjours allant de 1 jour à 12 mois, âge de l’assuré limité à 40 ans
      Globe Traveller : pour des séjours allant de 1 jour à 12 mois, âge de l’assuré limité à 66 ans

    • AXA propose également des formules adaptées aux chercheurs étrangers et des tarifs privilégiés accessibles avec le numéro d'inscription Euraxess. Pour plus d'information sur les tarifs et les formulaires, veuillez consulter le site Access Fnak).
  • L'assurance responsabilité civile

    La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages matériels, immatériels ou corporels causés accidentellement à autrui par vous ou par une personne sous votre responsabilité. Elle peut être exigée avant l’arrivée dans certains cas notamment si vous n’êtes pas recruté en France (accueilli en tant que boursier).

    L’assurance responsabilité civile est obligatoire et s'applique quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France. Elle se contracte en ligne auprès de l’assureur de votre choix et est mise à disposition de l’assuré immédiatement après souscription.

    L’assurance responsabilité civile est souvent incluse dans l’assurance habitation. Pensez à le vérifier auprès de votre assureur.

    Certaines compagnies d’assurance proposent des offres plus adaptées au public international et/ou expatrié. Veillez toujours à demander un devis avant de vous engager.

    • AXA propose des formules adaptées aux chercheurs étrangers et des tarifs privilégiés accessibles avec le numéro d'inscription Euraxess. Pour plus d'information sur les tarifs et les formulaires, veuillez consulter le site Access Fnak).
    • ACS - Assurance propose aux chercheurs étrangers la couverture ARE pour les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers.
  • L'assurance habitation

    La souscription à une assurance habitation est obligatoire pour toute personne signant un bail de location (d’un logement meublé ou non meublé) quelle que soit sa nationalité et la durée du séjour en France. Elle couvre les dommages accidentels pouvant survenir dans l’habitat : dégât des eaux, incendie, bris de glace, vols….

    L'assurance habitation doit couvrir au minimum les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.  Mais si vous souhaitez que votre assurance couvre également vos biens personnels, vous devez souscrire une assurance complémentaire habituellement appelée multirisques habitation.

    Cette assurance peut être souscrite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

    • AXA propose des formules adaptées aux chercheurs étrangers et des tarifs privilégiés accessibles avec le numéro d'inscription Euraxess. Pour plus d'information sur les tarifs et les formulaires, veuillez consulter le site Access Fnak).
    • D’autres compagnies prévoient cette assurance : la MAIF, ALLIANZ, la MAAF, etc.
  • L'assurance scolaire

    L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée pendant les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l'école, aller et retour. Elle est demandée par l’établissement scolaire lors de l’inscription.

    Elle se compose des 2 garanties suivantes :

    • La garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés par l'enfant ;
    • La garantie accident corporel qui couvre pour les dommages subis par l'enfant, y compris s'il se blesse lui-même.
    • AXA propose des formules adaptées aux chercheurs étrangers et des tarifs privilégiés accessibles avec le numéro d'inscription Euraxess. Pour plus d'information sur les tarifs et les formulaires, veuillez consulter le site Access Fnak).
    • D’autres compagnies prévoient cette assurance : la MAIF, la MAE, la MATMUT, etc.

L’aide apportée par le Centre Euraxess AMU

Le Centre de services Euraxess AMU reste disponible pour vous informer.