Aller au contenu principal

Les accueils en collectivité dédiés à la petite enfance, communément appelés crèches, sont prévus pour les enfants jusqu’à l’entrée en école maternelle (soit jusqu’à l’âge de 4 ans). Les crèches publiques sont gérées par la ville. Il existe aussi des établissements privés ou avec délégation de service public.

En France, les demandes des familles étant souvent supérieures au nombre de places disponibles, il est conseillé aux parents d’effectuer les démarches d’inscription bien en amont et d’envisager plusieurs options de garde.

Marseille

A Marseille, les demandes de places en crèches peuvent être effectuées :

  • Sur le site : superminot@marseille.fr ; ou
  • Au guichet d’accueil des familles situé au 40, rue Fauchier ; ou
  • Directement auprès des crèches, suivant les jours et horaires de réception du public

Des commissions d’attribution de place en crèche sont organisées entre mars et avril pour une entrée au mois de septembre dans la structure d’accueil. Les parents sont informés de la décision de la commission courant du mois d’avril.

Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence ayant choisi de déléguer la gestion des crèches publiques à la société « Les Petits Chaperons Rouges », les demandes sont à effectuer auprès de la structure d’accueil choisie sur le site suivant : www.lpcr.fr

Les établissements sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sans interruption, avec une plage d’accueil le matin de 7h30 à 9h et une plage de départ de 16h à 18h30.

Les périodes de fermeture pour congés annuels relèvent du calendrier prévu par l’administration municipale (fermeture à Noël et en août).

En France, la participation financière demandée aux parents est calculée en fonction des revenus du foyer. En l’absence d’avis d’imposition ou de justificatif fiscal établi par l’administration fiscale française (en raison de revenus perçus à l’étranger), les parents doivent fournir une attestation de l’employeur précisant les revenus perçus pour la période d’imposition.

Les établissements administrés par un gestionnaire privé peuvent choisir d’appliquer des tarifs conventionnés ou libres ainsi que des conditions d’accueil spécifiques. Il convient de vous renseigner directement auprès de l’établissement d’accueil.

Une période de familiarisation progressive de 3 à 5 jours est proposée aux parents, permettant à l’enfant et à sa famille de créer des liens et des repères sécurisants au sein de son nouvel environnement.

Documents à préparer

Pour la constitution du dossier d’admission, les parents doivent présenter les pièces suivantes :

  • Justificatif de l’activité professionnel (attestation de l’employeur, inscription universitaire…)
  • Justificatif de domicile
  • Certificat médical de moins de deux mois attestant de l’absence de toute contre-indication à l’accueil en collectivité, établi par le médecin traitant de l’enfant
  • Certificat de vaccination ou carnet de santé
  • Pièce justificative des revenus
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
  • Attestation de responsabilité civile des parents avec le nom et prénom de l’enfant
  • RIB

En fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à charge, des aides peuvent être sollicitées auprès de votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de rattachement.

Chercheurs employés par Aix-Marseille Université : le SCASC (Service Commun d’Action sociale et culturelle) de l’université dispose pour ses agents d’un réseau de partenaires dédiés à l’accueil en collectivité à Aix-en-Provence et à Marseille. Il est possible de bénéficier d’une place en crèche sous certaines conditions.

La campagne de préinscription se déroule au printemps pour une entrée en crèche en septembre.

Marseille

Aix-en-Provence

"Les facultés", 29, avenue Robert Schuman

Sites utiles

Ville de Marseille :

Ville d’Aix-en-Provence:

L'académie est la circonscription administrative de référence de l'Éducation nationale. Au sein des 18 régions académiques, la France est répartie en 30 académies. Si vous résidez dans la région Aix-Marseille, l’établissement scolaire de votre enfant appartiendra à l’académie Aix-Marseille.

En France, la scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans. L’enseignement est principalement dispensé par des établissements publics ou par des établissements privés sous contrat avec l’État. Les programmes scolaires sont les mêmes, car établis au niveau national. Les établissements publics sont gratuits à l’exception des frais de cantine, de garderie avant et après l’école ou des activités périscolaires. Les établissements privés appliquent leurs propres tarifs.

L’année scolaire commence en septembre. Le calendrier des vacances scolaires dépend de la zone où se situe l’établissement. Les grandes vacances d’été, communes à toutes les zones, sont les mois de juillet et août. Pour plus de détails sur le calendrier scolaire en cours, consultez le site de l’Education Nationale.

Dans l’enseignement public votre enfant sera affecté dans l’établissement du secteur géographique de votre domicile. Dans l’enseignement privé, votre enfant peut être inscrit dans un établissement de votre choix, indépendamment de votre domicile.

L’aide apportée par le Centre Euraxess AMU

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide dans vos démarches concernant la scolarité de vos enfants.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme national d’aide à la famille. Si vous êtes étranger et que vous résidez avec votre famille en France, vous pouvez bénéficier de prestations familiales telles que :

Logo de la CAF

Les conditions d’éligibilité sont :

  • la régularité de séjour en France pour vous et votre famille
  • le niveau de vos ressources passées et actuelles

Le simulateur des allocations familiales vous permet de voir si vous êtes éligibles aux allocations familiales.

Documents à préparer

  • l'acte de naissance de (des) l’enfant(s)
  • une pièce d’identité du responsable légal, titre de séjour
  • un justificatif de domicile
  • l'avis d’imposition

Contacts

  • par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 0810 25 13 10
  • par mail sur le site de la CAF

Les CLSH (centres de loisirs sans hébergement), aussi appelés centres aérés, accueillent les enfants de 3 à 13 ans le mercredi ou/et pendant les vacances scolaires. Ils proposent des activités sportives et culturelles, parfois du soutien scolaire. Les tarifs dépendent de votre lieu d'habitation et de vos revenus mais généralement restent peu élevés.

Le SCASC (Service Commun d’Action sociale et culturelle) d’AMU permet à tout le personnel de bénéficier de prestations sociales et d’avoir accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs à tarif négocié pour eux-mêmes et leurs enfants.

Pour plus d’information contactez-nous ou consultez le site intranet de l'Université Aix Marseille.

Documents à préparer

  • un justificatif de domicile,
  • un certificat médical,
  • l'attestation d’assurance de responsabilité civile et individuelle

Contacts

Pour les inscriptions aux centres de loisirs adressez-vous à la mairie de votre secteur.