Aller au contenu principal

Lors de votre séjour en France, vous aurez probablement besoin d'ouvrir un compte bancaire afin d'y percevoir ou déposer votre salaire ou bourse, de recevoir les allocations familiales, les remboursements des frais médicaux, etc.

L'aide apportée par le Centre Euraxess AMU

Le Centre de services Euraxess AMU a des partenariats avec des banques et vous propose son aide dans vos démarches. Contactez-nous pour la prise de RDV.

Il est à savoir que les banques françaises n'ouvrent pas de comptes courants pour les personnes séjournant en France moins de trois mois. Si vous devez percevoir un salaire dans le cadre d’un court séjour, il sera versé sur le compte en banque que vous possédez dans un autre pays.

Les frais bancaires sont variables selon les agences et les offres. Ces frais peuvent comprendre :

  • des frais de gestion mensuels ;
  • des frais de cotisation de carte bleue ;
  • des "agios" en cas de dépassement bancaire.
  • Consultez attentivement les tarifs et les conditions avant de vous engager.
  • Avant de quitter la France, pensez à fermer votre compte bancaire dans votre agence. Avant cela, assurez-vous que plus aucune opération n’y est prévue (factures, chèques, salaires, prélèvements automatiques etc…)

Documents à préparer

  • une pièce d'identité (votre passeport ou visa)
  • un justificatif de domicile en France
  • un document justifiant vos ressources (contrat de travail, attestation de bourses…).

Les banques "en ligne" sont considérées comme moins chères grâce aux frais bancaires qui sont inférieurs à ceux des banques traditionnelles. La majorité des opérations courantes dans une banque en ligne sont gratuites. Parfois le client doit payer la cotisation de la carte bancaire. On estime une économie sur les frais bancaires d’une « banque en ligne » par rapport à une banque traditionnelle de 50%.

Pour l’ouverture d’un compte en ligne le titre de séjour est demandé. Si vous êtes titulaire d’un Visa la mention « Dispense temporaire de titre de séjour », vous ne pourrez pas ouvrir ce type de compte.

Voici quelques exemples de banques en ligne : Revolut, N26, Lydia, BoursoBank, Hello bank, Fortuneo …

Avant de vous engager, renseignez-vous sur l’assurance liée à votre carte bancaire que les banques en ligne proposent (vol, utilisation frauduleuse, etc).

Souvent cette assurance n’est pas incluse dans l’offre.

Sites utiles

  • Monito (comparateur de tarifs de transferts d’argent à l’étranger)
  • Panorabanques (informations sur les cartes bancaires prépayées, tarifs et fonctionnalités)