Aller au contenu principal

L'offre de recherche à AMU

L’Université d’Aix-Marseille (AMU) est une université intensive de recherche, ouverte sur le monde et dotée d’une forte tradition d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers.
Chaque année, AMU accueille de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, qui viennent pour préparer un doctorat, réaliser un séjour de recherche en vue d’y poursuivre leurs travaux ou accéder à des ressources documentaires, ou encore pour dispenser des enseignements universitaires.

Structurée autour de 111 unités de recherche (ou laboratoires)  dont 77% sont en cotutelle avec les principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, CEA...), AMU dispose d’un potentiel scientifique remarquable en recherche fondamentale et appliquée à la fois interdisciplinaire et adossée à cinq grands secteurs disciplinaires :

  • Sciences, Arts Langues Lettres et Sciences Humaines
  • Droit et sciences politiques
  • Santé
  • Sciences économiques et gestion
  • Vous envisagez de vous inscrire en doctorat à Aix-Marseille Université

    La 1re étape pour entreprendre un doctorat est d’obtenir l’accord d’un directeur de thèse HDR (habilitation à diriger des recherches) et d’être accueilli au sein d’une unité ou équipe de recherche. Le directeur de thèse supervisera vos travaux de thèse et vous guidera tout le long de vos études doctorales (entre 3 et 5 ans).
    Avant de contacter un directeur de thèse, veuillez d’abord identifier l’une des 12 Écoles doctorales [1] et l’unité de recherche [2] en lien avec votre domaine ; puis consultez la liste des enseignants-chercheurs et chercheurs habilités de l’unité de recherche sélectionnée.

    A noter ! Pour s’inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master.
    Le doctorat est le nom du diplôme que vous obtiendrez, qui est le plus haut diplôme délivré à l’université. La thèse fait référence au document que vous devrez rédiger et présenter à un jury pour obtenir votre doctorat.
    Un niveau minimum de français peut être demandé pour l’inscription en thèse dans les domaines des Lettres et sciences humaines et sociales. Pour les domaines des sciences dures ou de biologie,  généralement, aucun niveau de français n’est exigé. Dans ce cas, la thèse peut être rédigée et soutenue en anglais exclusivement, et le résumé de la thèse être traduit en français.
    Le niveau requis de français et la langue de rédaction de la thèse dépendent des modalités de sélection de chaque École doctorale.
    Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, veuillez consulter la rubrique « comment s’inscrire en doctorat » de la Direction de la formation doctorale (DFD) d’AMU.

    Il y a plusieurs façons d'entreprendre un doctorat au sein d'AMU

    • Le doctorat simple qui implique une inscription et une soutenance qui se feront exclusivement à AMU sous la supervision d’un directeur de thèse appartenant à l’établissement ; il permet la délivrance du diplôme de Doctorat d’AMU.
    • Le doctorat en codirection qui peut s’établir entre d’une part AMU et d’autre part, une autre université, en France ou à l’étranger. Cela implique que vous aurez 2 directeurs de thèse qui assurent conjointement le suivi de ses travaux de recherche. L’inscription et la soutenance de la thèse ont lieu uniquement dans l’établissement du directeur de thèse principal, ce qui signifie que vous obtiendrez le diplôme de cette université. La codirection se met en place au plus tard à l'inscription en 2ème année de doctorat. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Direction de la formation doctorales (DFD) d’AMU.
    • Le doctorat en cotutelle internationale qui permet de préparer une thèse sous la direction conjointe de deux directeurs de thèse, l’un appartenant à AMU, l’autre appartenant à une institution étrangère. L’inscription se fait, chaque année, dans les deux institutions mais le paiement des droits ne s’effectue que dans une seule des deux universités en fonction de ce qui est indiqué dans la convention de cotutelle. Il permet la délivrance de deux diplômes délivrés par chacune des institutions.

      La cotutelle internationale est un processus long, qui nécessite la signature d’une convention entre les deux établissements établissant les modalités précises de la cotutelle (frais d’inscription, périodes de présence dans les institutions partenaires, etc.).

      Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Ecole doctorale (ED) au sein d’AMU à laquelle vous serez rattaché.
       

    • Le doctorat en entreprise ou « dispositif CIFRE » qui permet de faire son doctorat dans une entreprise, en lien avec une université publique sur la base d’un projet de recherche défini en commun. Dans ce cas, vous serez encadré par deux responsables : un directeur de thèse appartenant à AMU et un responsable scientifique, référent au sein de l’entreprise. Vous bénéficierez d’un contrat de travail de l’entreprise et vous obtiendrez le diplôme d’AMU. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’ANRT ainsi que le site de l’Ecole doctorale (ED) d’AMU à laquelle vous serez rattaché.

    Les financements doctoraux

    • Le contrat doctoral : le contrat doctoral constitue la principale forme de financement susceptible d'être attribué aux doctorants. Il est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse sans condition d’âge ou de nationalité. Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’une durée en règle générale de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public. L’attribution des contrats doctoraux et les modalités de sélection dépendent de chaque école doctorale.
    • Le dispositif CIFRE permet de bénéficier d'un contrat de travail en CDI (Contrat à durée indéterminée) ou en CDD conclu avec une entreprise, et de percevoir un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1957 euros/mois). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’ANRT.
    • Les Financements européens à travers les actions Marie Skłodowska-Curie
    1. Le doctorat européen conjoint ou European Joint Doctorate est ouvert à tous les étudiants étrangers et permet de bénéficier d’un financement pour la durée de trois (3) ans du doctorat. Il s’effectue au sein de trois (3) établissements européens, dans trois (3) pays différents.
    2. Le doctorat industriel européen rassemble lui deux (2) partenaires : une université et une entreprise. Le doctorant doit préparer sa thèse au sein de l’université, il bénéficie d'un encadrement conjoint des deux partenaires, passe 50% de son temps chez le partenaire privé (entreprises, P.M.E., association, fondations, musées, etc.) et est employé par l'un des partenaires et éventuellement mis à disposition. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du programme d’actions Marie Skłodowska-Curie.
  • Vous envisagez de réaliser un séjour en laboratoire sans préparer de doctorat à Aix-Marseille Université

    La 1re démarche consiste à identifier un enseignant-chercheur/chercheur qui accepte de vous accueillir au sein de son laboratoire/équipe de recherche [1] et d’encadrer vos travaux de recherche lors de votre séjour à AMU.
    Il est conseillé de fournir en appui de votre demande le maximum d’éléments concernant votre situation et votre projet, notamment : une présentation détaillée de votre projet de recherche (sujet de thèse, problématique scientifique, ...), l’objectif et la durée de votre séjour à AMU, un CV mentionnant les diplômes et expériences professionnelles, le financement éventuel (bourse) dont vous disposez.
    Dans ce cas, il établira avec vous un plan de travail et facilitera votre accès aux équipements, infrastructures et autres ressources autorisés du laboratoire.

    A NOTER ! En l’absence d’inscription en Doctorat ou de contrat doctoral à AMU, votre présence devra être encadrée par une convention de séjour de recherche ou de séjour en laboratoire. Vous devrez également présenter une attestation d’assurance de responsabilité professionnelle et civile pour l’accès au laboratoire.
    Pour ces démarches, vous serez accompagné par votre laboratoire d’accueil au sein d’AMU.

Liens utiles

Sites d’informations des structures de recherche d’Aix-Marseille Université (AMU) qui publient des offres :

Un séjour de recherche au sein d’Aix-Marseille Université s’effectue soit sur invitation d’un enseignant-chercheur ou chercheur membre de l’une des structures de recherche d’AMU soit en candidatant à directement une offre de poste ou un appel à candidature.

L’université accueillent également ponctuellement des chercheurs boursiers d’autres institutions ou organismes qui envisagent de poursuivre un projet de recherche et/ou participer aux activités d’un laboratoire de recherche de l’Université [1]. Dans ce cas, vous devez identifier un enseignant-chercheur/chercheur qui accepte de vous accueillir au sein de son laboratoire/équipe de recherche.

[1] Les sites des unités de recherche (ou laboratoires

Venir en tant « Chercheur ou Professeur invité »

Chaque année, Aix-Marseille Université lance un appel à candidature « Professeurs Invités » ouvert aux enseignants-chercheurs et chercheurs d'universités étrangères, partenaires ou non. La durée d’accueil est généralement d’1 mois.

Votre candidature doit être présentée par un enseignant-chercheur ou chercheur d’Aix-Marseille Université, qui sera votre "collègue référent".

Les programmes d’accueil en résidence de l’IMéRA

L’IMéRA est l’Institut d'études avancées de l’Université qui promeut l’interdisciplinarité au travers de l’accueil en résidence de chercheurs et d’artistes, sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales.

Les accueils en résidence (de 3 à 12 mois) sont organisés autour de programmes et de Chaires thématiques portant sur quatre grands axes : Art, Science et Société ; Méditerranée ; Regards croisés ; Explorations de l'interdisciplinarité ; et Phénomènes Globaux et Régulation). Ils sont ouverts aux chercheurs de toutes les disciplines déjà en poste dans une institution étrangère. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’IMéRA.

Le Programme de Chaire A*Midex

La Fondation de l’université A*Midex a mis en place un programme de Chaire d’excellence dont l’objectif est de recruter sur le site d’Aix-Marseille des enseignants, enseignants-chercheurs et des chercheurs d’exception, de rang international, sur des projets d’envergure contribuant à la stratégie du site d’Aix-Marseille.

Votre candidature doit être présentée par un enseignant-chercheur d’Aix-Marseille Université. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de la Fondation.

Liens utiles

Les offres de séjour post-doctorat ou appels à candidatures sont publiés régulièrement sur les sites Internet des différentes structures de recherche de l’Université :

  • Les sites des unités de recherche (ou laboratoires) dont la plupart sont en cotutelle avec les principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, CEA, Inrae...), adossées aux grands secteurs disciplinaires des Sciences, Arts Langues Lettres et Sciences Humaines ; Droit et sciences politiques ; Santé ; Sciences économiques et gestion.
  • Les sites des Instituts d’établissement qui regroupent toute ou partie des activités de différentes unités de recherche autour d’une thématique interdisciplinaire.
  • Les sites des Instituts Convergences :
  • Les sites des Écoles Universitaires de Recherche (Graduate Schools) :
    • AMSE-Aix-Marseille School of Economics sur les sciences économiques
    • NeuroSchool sur les neurosciences
  • AMU publie également ses offres sur les plateformes d’emploi scientifique :

Autres sites :

EuraxessHr.png [Description]